Les services généraux sont principalement chargés d’assurer le bien-être et la sécurité du personnel de l’entreprise par la gestion, la maintenance et l’entretien des bâtiments, des équipements et des matériels.

Historiquement assimilés aux métiers de l’intendance, ces emplois ont évolué vers des métiers à plus fortes responsabilités ou expertises faisant appel à des compétences variées tournées vers des objectifs tels que :

  • La sécurité des biens et des personnes dans l’entreprise
  • L’optimisation de la gestion et de l’utilisation des infrastructures ainsi que l’ergonomie des outils de travail.
  • L’écologie, le développement durable, la rentabilité énergétique, les normes environnementale appliqués aux infrastructures et aux équipements de l’entreprise.

Directeur, responsable, assistant ou agents de services généraux sont les dénominations les plus fréquemment rencontrées pour les emplois dans ce secteur. Dans de petites structures, une seule personne peut remplir toutes les fonctions à la fois.

Selon le secteur professionnel et la taille de la structure, les missions et les activités peuvent s’exercer dans les domaines suivants :

  • Gardiennage et sécurité
  • Gestion et maintenance des bâtiments, des espaces verts, du matériel, …
  • Hygiène, environnement et gestion des déchets
  • Achats et logistique (matériels transversaux, prestataires de services…)

Quels diplômes pour les services généraux ?

Signature du chéquier VAE

Il n’y a pas de formations spécifiques mais de nombreuses possibilités existent pour débuter dans la fonction. En fonction des missions et responsabilités envisagées, la nature du diplôme demandé variera.

Les employeurs recherchent notamment des titulaires d’un niveau Bac +2/3 (BTS, DUT, licence pro, Bachelor…) dans le domaine de la gestion, des achats ou avec une spécialisation technique.

Pour les directeurs des services généraux, une formation de niveau Bac +5 est en général appréciée.

Les métiers des services généraux et la VAE

Compte tenu de la diversité des missions et de l’absence de diplômes généralistes sur ce segment, les professionnels présentant un parcours dans la gestion des moyens généraux rencontreront donc des difficultés pour valoriser l’intégralité de leurs expériences par une seule certification.

Il leur faudra donc très souvent faire un choix dans leurs pratiques, viser une certification qui ne valorisera qu’une partie de leurs compétences et parfois compléter leur VAE partielle par de la formation.

Pour plus d’information sur les métiers des services généraux

Pour identifier les solutions de validation potentielles, contactez votre Centre de Conseil VAE