Les différents types de VAE

Selon l’expérience et le projet du candidat, plusieurs options peuvent se présenter pour valider ses acquis :

  • VAE TOTALE
  • VAE HYBRIDE
  • VAE PAR ANTICIPATION

Le choix d’une de ces solutions ne peut s’opérer qu’après avoir fait une analyse approfondie de la situation avec un conseiller expert en VAE.

Il peut nécessiter :

  • la confirmation de la faisabilité du projet par le certificateur
  • la collaboration d’un Conseiller en Evolution Professionnelle pour consolider la partie formation

Attention : Aucune application ni aucun outil d’intelligence artificielle ne sait exécuter ce travail aujourd’hui !

La VAE Totale

C’est la solution de validation d’acquis historique. Le projet consiste à tenter d’obtenir une certification dans sa totalité par la VAE. Cette solution n’est accessible que si le « portefeuille compétences » du candidat est en phase avec celles répertoriées dans le référentiel du diplôme envisagé.

Dans ce contexte, même si la loi permet de se présenter en VAE avec une seule année d’expérience il est fortement recommandé de disposer d’au moins trois ans d’expérience et même une dizaine d’années lorsqu’on souhaite valider des certifications de niveau 6 ou plus (Master, Ingénieur…). La multiplicité des situations professionnelles et la répétition des activités dans le temps apportent les garanties de « ressources suffisantes » pour que les jurys statuent sans ambiguïté sur les compétences mises en œuvre.

La VAE Hybride* : VAE + Formation

Il s’agit d’associer la démarche de VAE à un parcours de formation dans une logique d’optimisation du parcours de certification.  L’élaboration de ce parcours hybride se fait grâce à une étude personnalisée qui permet de s’assurer que les compétences qui n’ont pas pu être développées, faute de pratiques professionnelles, pourront bien faire l’objet d’une formation à partir de modules dédiés accessibles.

L’étude personnalisée (encore appelée étude de faisabilité) fait l’objet d’un compte rendu officiel qui permet de donner au candidat une véritable feuille de route de son parcours de VAE / formation. L’avis de faisabilité qui en résulte permet aussi l’accès à des financements spécifiques.

Cette modalité de VAE offre la possibilité d’effectuer en parallèle ou dans l’ordre de son choix, la formation et la validation d’acquis.

(*) La VAE Hybride est à distinguer de la VAP (Validation des Acquis Professionnels). Cet autre dispositif reste une alternative à la VAE Hybride au même titre que la VES (Validation des études supérieure).

La VAE par anticipation

Il s’agit de prévoir et d’organiser à l’avance une VAE qui s’opérera dans le futur.

Ce type de projet VAE s’adresse aux candidats pour lesquels l’engagement immédiat en VAE comporterait trop de risques d’échec et/ou en phase de professionnalisation :

Lorsque les activités mises en œuvre ne couvrent que trop partiellement le référentiel d’activités professionnelles d’un diplôme ou lorsque les compétences ne sont pas encore toutes développées, les perspectives d’obtention d’une partie de la certification par la VAE sont tellement faibles qu’il est préférable de ne pas engager de parcours VAE (immédiatement).

Toutefois, s’il existe un socle suffisant et que la VAE Hybride n’est pas mobilisable (par choix ou de fait), il est possible d’imaginer une VAE à moyen terme et de programmer l’exécution d’activités pour se rapprocher du seuil critique de compétences permettant d’engager une VAE.

Avec de l’ingéniosité et éventuellement le concours de l’entreprise (notamment si elle a besoin de davantage de polyvalence), il est alors possible de faire en sorte que le candidat puisse élargir le champ de ses activités, afin de mieux couvrir le référentiel d’activités du diplôme qu’il vise.

Dans certains cas, il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir totalement effectué ces nouvelles activités pour démarrer la procédure. Le candidat peut alors déclencher sa recevabilité et s’attacher à décrire, petit à petit, les nouvelles activités qu’il est en train de réaliser, dans son dossier de validation.

Lorsque ce projet est mis en place avec l’entreprise, c’est un pari gagnant-gagnant qui permet de concilier les intérêts particuliers du collaborateur et ceux de l’entreprise.

Besoin d’aide ?

  • Une expertise reconnue sur la VAE (Antenne VAE régionale depuis 2002)

  • 4000 entretiens VAE réalisés en moyenne chaque année

  • Conseil tout diplôme, tout niveau, tout public

  • Suivi des candidats pendant la totalité du parcours

  • Travail en réseau avec l’ensemble des acteurs (certificateurs nationaux et locaux, accompagnateurs, financeurs, …)

Contactez-nous

01 802 086 00

contact@vae-conseil.info

bouton me faire recontacter

Inscrivez vous et nos assistantes vous contacteront pour programmer un rendez vous d’information/conseil gratuit et sans engagement avec un(e) consultant(e)