La Réforme de la VAE en cours de déploiement n’aboutira pas avant 2025.

 

D’ici là, seules 200 certifications parmi les 15 000 du RNCP sont accessibles par la plateforme France VAE dans le cadre de l’expérimentation. Pour les autres, les anciennes procédures VAE de droit commun s’appliquent.

Quelle que soit le projet VAE, il est très vivement recommandé aux candidats de se faire conseiller avant d’engager un parcours VAE, à minima pour identifier la bonne certification ou sécuriser la solution pressentie.

DEPUIS PLUS DE 20 ANS, LES CENTRES DE CONSEIL VAE

  • Informent et orientent en toute neutralité les candidats à la VAE
  • Conseillent sur les diplômes accessibles en fonction de l’expérience
  • Aident chaque candidat à s’inscrire dans le parcours VAE
  • Soutiennent les candidats à toutes les étapes de la procédure VAE

Gratuit depuis l’origine dans toutes les Régions, ce service n’est plus systématiquement financé par tous les Conseils Régionaux malgré un rappel dans les décrets d’applications de la loi.

En Ile de France, nos Centres de Conseil VAE proposent désormais une prestation pour compenser la suppression de ce service : Le Management de Parcours VAE (MP VAE)

LE MANAGEMENT DE PARCOURS VAE

Avant d’engager cette nouvelle prestation de conseil en VAE individualisée, les candidats bénéficient d’un entretien de préqualification téléphonique d’une dizaine de minutes qui vise à vérifier la compatibilité de leur parcours/projet avec une démarche de VAE.

Cet entretien gratuit peut être programmé en ligne à tout moment depuis le site internet, ou en contactant le Centre de Conseil VAE de leur choix.

Si les conditions d’éligibilité sont bien réunies, les candidats sont invités à s’inscrire à la prestation de « Management de Parcours VAE » finançable dans le cadre du CPF, d’une AIF, par l’entreprise, par un OPCO ou à titre individuel.

Dès que le financement de la prestation est confirmé, les candidats sont ensuite reçus en entretien individuel pour effectuer un repérage de la (ou des) certification(s) accessible(s) par la VAE au regard de leurs expériences et de leur projet professionnel.

Au terme de ce ciblage, un suivi adapté à « l’autonomie » du candidat est mis en place pour l’aider à :

  • S’inscrire dans la démarche VAE
  • Remplir le dossier de recevabilité/faisabilité
  • Rechercher les solutions de financement et les mobiliser (montage du dossier)
  • Résoudre les difficultés rencontrées jusqu’au passage devant le jury

Tous les rendez-vous peuvent être réalisés en présentiel ou à distance.

La durée totale de cette prestation est de 3h maximum. Plus d’informations

Ce service conditionne plus de 80% des chances de réussite du projet de VAE en intégrant dans les paramètres de l’étude, les expériences des candidats, leur projet, leur situation, leurs aptitudes en communication (écrite et orale) et les solutions de financement associées à leur statut.

Ces éléments sont confrontés aux référentiels des certifications, aux modalités d’évaluation des compétences proposées par les différents certificateurs, aux attentes des jury et aux coûts des procédures, pour identifier « La CERTIFICATION » la plus pertinente à présenter en VAE.