Selon l’observatoire des métiers du secteur social, plus de 27% des salariés n’ont aucun diplôme et 51% ont seulement un niveau CAP/BEP ou Bac.

La VAE peut être un bon moyen pour acquérir une certification et un outil à privilégier pour la mobilité professionnelle, d’autant plus dans un secteur en tension.

Dans le secteur social, même si chacun intervient prioritairement dans sa sphère de compétences, les professionnels sont amenés à multiplier les interactions et à développer leur polyvalence.

Cette pluri compétence est d’autant plus valorisable qu’il existe de multiples passerelles entre les différents métiers du social et leurs certifications ce qui tend à favoriser l’accès par la VAE.

Les travailleurs sociaux sont par ailleurs nombreux à évoluer vers des fonctions d’encadrement dans les métiers d’ingénierie ou d’intervention sociale mais tant que ces compétences ne sont pas justifiées par une certification l’évolution est fréquemment bloquée. La promotion de ces compétences par la VAE peut alors être un véritable accélérateur d’évolution professionnelle et ascenseur social.

Tous les diplômes du secteur du social sont accessibles par la voie de la VAE

Pour engager la procédure, il faut pouvoir justifier d’une expérience d’au moins un an, en rapport avec le diplôme visé.

Pour espérer obtenir une certification complète, il faut souvent justifier d’une durée d’activité beaucoup plus longue. Cette étude préalable permettant d’évaluer la capacité à valider la totalité ou seulement une partie de la certification peut être réalisée gratuitement dans les centres de conseil VAE.

En cas de VAE partielle, il est possible de suivre un parcours de formation personnalisé (parcours post jury VAE), pour obtenir les domaines de compétences manquants. En fonction de la situation de chacun, des solutions de financement sont mobilisables pour couvrir ces coûts de formation.

Les Centres Conseil en VAE vous accompagnent dans votre démarche

Les Centres Conseil en VAE sont disponibles pour vous accompagner dans vos démarches de VAE, qu’il s’agisse d’une VAE totale ou d’une VAE mixte (formation+VAE).

L’obtention d’un diplôme en VAE dans le secteur social peut :

  • Sécuriser le parcours professionnel
  • Faciliter une entrée en formation diplômante
  • Permettre d’envisager une évolution de carrière dans le secteur

Quelques exemples de diplômes accessibles en VAE :

  • Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social
  • CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance
  • Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur
  • Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé

Voir la fiche métiers du secteur du social : https://www.vae-conseil.info/metiers-vae/la-vae-dans-les-metiers-du-secteur-social/