Nous avons rencontré Aurélia, accompagnatrice en VAE. Elle nous fait part aujourd’hui de son expérience et de son rôle auprès des candidats(tes) désirant réussir leur projet.

Portrait d’une accompagnatrice en VAE – Aurélia – Cabinet ASCOVA – Cergy 95

Quel est votre parcours ?

Après des études de Droit et un Master en Gestion des Ressources Humaines, j’ai travaillé dans ce dernier domaine pendant 10 ans dans deux grandes entreprises, l’une relevant du secteur industriel et l’autre des services informatiques. Puis j’ai souhaité me spécialiser dans l’accompagnement individuel des parcours professionnels via une formation universitaire sur les différents types d’accompagnements (bilan de compétences, VAE, coaching…).
Je me suis alors lancée comme travailleur indépendant dans l’activité de bilans de compétences pendant 4 ans avant de compléter mes prestations par le conseil et l’accompagnement VAE au sein d’ASCOVA depuis 2017.

Pouvez-vous présenter en quelques mots ce qu’est un accompagnement en VAE ?

L’accompagnement VAE permet d’être soutenu dans sa démarche et d’augmenter de manière significative les chances d’aboutir à une validation de la certification.
Pendant cet accompagnement VAE, j’aide le candidat(e) à :

  • Choisir les situations significatives de son expérience au regard du diplôme visé 
  • Formaliser son expérience et ses compétences, en structurant ses idées 
  • Constituer son dossier de validation en l’aidant à valoriser au mieux ses activités
  • Préparer l’entretien avec le Jury en sécurisant sa communication orale et en l’exerçant à la présentation orale

Comment mettez vous en place un accompagnement en VAE ?

Un accompagnement VAE n’est mobilisable qu’après avoir obtenu un avis de recevabilité favorable. Mais cet avis ne garantit pas que l’expérience du candidat corresponde exactement au contenu du diplôme ciblé.

Alors avant toute mise en place, je vérifie toujours l’adéquation entre le parcours du candidat et le référentiel du diplôme visé, même si cela a été fait au préalable avec un Centre de Conseil VAE ou par un autre professionnel de l’orientation. Cela permet d’envisager dès le départ avec les candidats le degré de validation (totale ou partielle) du diplôme et d’engager le processus sans ambiguïté.

« Ensuite je cherche à identifier plus précisément le besoin du candidat, à évaluer ses capacités d’expression écrites et orales et à qualifier son statut, ses motivations et sa disponibilité. Ces informations sont importantes car elles vont me permettre de lui proposer la solution d’accompagnement la plus appropriée à sa situation. (Individuel/semi collectif, accès libre…) »

Enfin, si cela est nécessaire, je l’aide à rechercher et à constituer les dossiers de financement de la prestation d’accompagnement.

Pouvez vous nous raconter comment se déroule un de vos accompagnements en VAE ?

Dans un premier temps, il est pour moi nécessaire de poser le cadre de la prestation qui va se mettre en œuvre.

Je rappelle tout d’abord le rôle et les devoirs de chacun, notamment l’assiduité et l’investissement dans le travail qui sont des éléments importants dans la réussite du projet.

Nous établissons ensuite ensemble un planning prévisionnel de travail qui peut être ponctué de séances individuelles, d’ateliers collectifs (notamment pour les simulations de jury), tout en prenant en compte la date estimée de dépôt de dossier.

J’expose enfin les méthodes, moyens, modalités possibles en présentiel ou à distance via un système de visioconférence mais aussi les outils pédagogiques que je propose, même si ceux-ci pourront évoluer en fonction des capacités qui se révèleront au cours de l’accompagnement.

Au fil des séances, je m’adapte en permanence aux besoins et aux capacités du candidat. Grâce à un outil de suivi partagé, j’ai la possibilité de mesurer l’état d’avancement du projet et nous fixons ensemble des objectifs de travail opérationnels et temporels. 

« J’adopte toujours une attitude bienveillante vis-à-vis de la production du candidat tout au long de son accompagnement et je réactive sa motivation lorsque cela est nécessaire. »

Quels sont les retours les plus fréquents de vos candidats que vous obtenez sur votre accompagnement en VAE ?

Voici quelques retours de candidats :

« Heureusement que vous avez été là pour m’inciter à travailler sur mon dossier au fur et à mesure, j’aurais eu du mal à rester motivé si je l’avais fait seul.»

« Je n’aurais jamais cru que ça me demanderait autant de temps de travail de faire un dossier de VAE.»

« Vous me posiez beaucoup de questions au départ pour que j’explique en détail comment je réalisais mes tâches, et ça me paraissait dérisoire de donner tous ces détails, et puis à force j’ai fini par comprendre que cela permettrait au jury de s’assurer que je réalisais bien ces tâches par moi-même.»

« Lors de cette VAE, vous m’avez permis d’acquérir de l’assurance et de la confiance en moi. J’ai obtenu mon diplôme, qui est pour moi une magnifique réussite et je suis conscient que sans cet accompagnement, mes chances de l’obtenir auraient été très minces. »

Qu’est ce qu’un bon accompagnement ?

« Je dirais que c’est un accompagnement qui s’adapte au degré d’autonomie de la personne, pour la mettre sur la voie de l’exercice de formalisation de ses compétences, afin qu’elle puisse véritablement s’approprier son dossier d’expérience et le présenter au mieux au jury de VAE. »

C’est aussi lui conseiller des méthodes de travail, lui montrer des exemples, et procéder par étapes pour arriver à progresser vers plus de compréhension sur les attentes du jury.

Enfin pour quelles raisons un candidat à la VAE choisira ASCOVA pour l’accompagner ?

ASCOVA est un acteur de la VAE depuis de nombreuses années et travaille avec des professionnels expérimentés, qualifiés et certifiés. Pour chaque candidat accompagné, nous faisons preuve de neutralité bienveillante, de respect et de confidentialité. Nous nous engageons à fournir des services de qualité.

De plus, les activités d’ASCOVA couvrent tous les champs d’expertises du domaine de la VAE qu’ils soient :

  • dans l’information, l’orientation et le Conseil puisqu’Ascova est Centre de Conseil en VAE depuis l’origine de la loi de 2002.
  • dans l’accompagnement car Ascova est aussi un Centre d’Accompagnement à la Validation des Acquis (CAVA) depuis 2005.
  • dans la formation en tant que Centre de professionnalisation des acteurs de la VAE tels que les conseillers, les accompagnateurs, les professionnels des Ressources Humaines, de l’orientation et de l’insertion, les membres de jury.
  • dans l’innovation car Ascova est Architecte Accompagnateur de Parcours dans le cadre du projet de réforme en cours (plateforme France VAE)
  • dans la conduite de projet puisqu’Ascova conduit et met en œuvre des projets collectifs en VAE pour des entreprises, fonctions publiques, branches professionnelles.
  • dans la prospective, car engagée dans l’UFCVAE (Union Française du Conseil en VAE), Ascova conduit des études, développe de la recherche et produit des informations statistiques sur la VAE pour le compte de la Fédération.

« Les candidats que nous suivons bénéficient directement de cette large expertise de leurs accompagnateurs et indirectement de l’expertise globale et de la notoriété de l’entreprise. »