Le secteur du transport
Avec la reprise économique, la mondialisation des échanges, le développement du tourisme et le boom du e-commerce, le secteur du transport affiche une croissance solide.
Qu’elles soient spécialisées dans la route, l’air, la mer ou le rail, les entreprises du secteur sont en quête de professionnels de tous niveaux.
Les domaines qui recrutent le plus sont le transport de voyageurs, la manutention, l’entreposage, le magasinage, le transport de fret l’exploitation des infrastructures et les projets de recrutement se trouvent majoritairement en Ile de France suivi par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces emplois concernent aussi bien des conducteurs, des ouvriers de la manutention que des agents administratifs et commerciaux ou des cadres.
L’une des caractéristiques du secteur du transport est qu’il offre des postes à tous niveaux de responsabilité.
Si le secteur du transport est pourvoyeurs d’emploi, les enquête des besoins en main d’œuvre (BMO) réalisée chaque année par Pôle emploi mettent en évidence, et de façon récurrente, les difficultés à recruter du personnel qualifié. En effet, en France et quel que soit le métier à peu d’exceptions près, être détenteur d’un diplôme présente l’avantage de rassurer les recruteurs sur le fait que l’on possède toutes les qualifications nécessaires à l’exercice du métier visé.
Rappelons également que certaines professions du secteur du transport sont réglementées et nécessitent une attestation de capacité professionnelle. C’est notamment le cas pour les dirigeants d’entreprise dans le transport de marchandises ou de personnes et les commissionnaires de transport.
L’obtention de cette capacité passe la plupart du temps par un parcours de formation suivi d’un examen.
Dans la mesure où les personnes détentrices d’un diplôme sont dispensées de ce parcours, la VAE peut s’avérer être une stratégie pertinente pour obtenir ce diplôme tout en continuant d’exercer.
Sachant que le diplôme en France est un gage d’employabilité et de mobilité professionnelle, la VAE est un moyen d’obtenir une reconnaissance officielle de son expérience et de préparer son évolution professionnelle tout en continuant à exercer.
Le Bac Pro logistique et le BTS transport et prestation logistiques représentent à eux deux plus des deux tiers des demandes de VAE dans le secteur du transport et de la logistique. Le TP cariste d’entrepôt et préparateur(trice) de commandes dont également très demandés en VAE. Mais il existe bien d’autres diplômes du niveau CAP au bac+5 accessibles en VAE.