Le CPF (compte personnel formation) permet le financement des frais de procédure et d’accompagnement VAE pour les diplômes du secteur du digital. Dans le cas où le montant du compte CPF n’est pas suffisant, un abondement est possible par l’employeur ou par le salarié.
Les salariés du secteur du digital, peuvent bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle du coût de leur accompagnement VAE dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise.
L’employeur peut financer directement ou faire prendre en charge par son Opco.
L’opérateur de Compétences pour le secteur de l’Informatique est l’OPCO Atlas (anciennement Fafiec)
Si l’accompagnement est réalisé sur le temps de travail, le salarié peut bénéficier d’un congé de 48h pendant lequel il est rémunéré à hauteur de son salaire habituel.
Pour les salariés du privé exposés à des facteurs de pénibilité et disposant d’un compte personnel de prévention (C2P), un financement de leur parcours VAE peut être mobilisé par le biais des Associations Transitions Pro Régionales
Pour les demandeurs d’emploi, dans certaines régions, un chéquier VAE, financé par le Conseil Régional, permet la prise en charge des frais d’accompagnement VAE pour les diplômes du secteur des métiers de bouche et de l’alimentation, sous réserve d’avoir obtenu une recevabilité VAE favorable et d’être accompagné par un organisme certifié Qualiopi (Ou label équivalent). Le niveau de prise en charge est variable selon les régions et le profil du demandeur d’emploi. Si nécessaire, ce financement peut être complété par le CPF.
.