Le secteur d’activité du Commerce, de l’E-commerce, de la Vente et de la Distribution
Le secteur du commerce, E-commerce, vente et de la distribution, concerne près de 1,7 millions d’emplois en France (lopcocommerce.com) et offre un large panel de métiers aux responsabilités évolutives. Les métiers du commerce, e-commerce, vente et de la distribution, sont représentés dans les secteurs tels que la grande distribution, la vente aux particuliers (BtoC), le commerce Inter-entreprises (BtoB), le commerce de gros (BtoG) et depuis les années 1990, le e-commerce, secteur en pleine expansion.
Très féminisée, la grande distribution représente près de 700 000 salariés avec une majorité de contrats stables, CDI (contrats à durée indéterminée), mais à temps partiel.
Plus de 60% des contrats concernent des personnes non diplômées et la promotion interne est largement répandue. Les évolutions peuvent aller de vendeur à chef de rayon, puis responsable de magasin.
Pour toutes les fonctions commerciales, l’expérience de terrain et la maîtrise de l’anglais sont des atouts précieux. Et face au boom de l’e-commerce manier les outils digitaux est devenue une nécessité.
En constante expansion, notamment depuis la pandémie et face aux changements d’habitudes des consommateurs, l’e-commerce, avec ses 180 000 sites marchands, crée chaque année de nouveaux emplois et comptait 190 000 salariés en 2021 (onisep.fr).
Ce secteur recrute près de 120 000 personnes par an, notamment grâce au boom du e-commerce. De plus, le secteur de la grande distribution française est le plus dynamique en Europe et nos principales enseignes sont présentent partout dans le monde.