Le secteur de la qualité

Le secteur de la qualité concerne tout type d’entreprises qui cherchent à fabriquer des produits ou à proposer des services dans les meilleures conditions de qualité.

Plusieurs métiers existent autour de la qualité, dans le secteur industriel, à tous les niveaux de la chaîne de production, de l’ingénieur au personnel exécutant. Dans certaines organisations, des groupes de travail qualité sont mis en place pour l’élaboration de projets, ou quand des questions sanitaires ou environnementales sont en jeu.  Il s’agit de tester les produits / services, détecter les éventuels défauts et revoir le cas échéant le processus de fabrication, en mesurant l’impact économique. Les conditions de fabrication sont généralement étudiées pour en minimiser les coûts.

De plus en plus, et dans de nombreux secteurs, des démarches qualités sont engagés par les entreprises pour permettre la certification, la labellisation, ou la mise en place de norme (ISO, AFNOR…). Il s’agit d’améliorer l’image de marque de la société et de donner un gage de sérieux aux clients.

Plusieurs métiers existent dans le champ de la qualité :

Qualiticien, consultant, ingénieur qualité, technicien, qui nécessitent tous des qualités de diplomatie, de rigueur et de persévérance.

Le qualiticien contrôle, améliore, fait les démarches de certification. Le technicien procède aux essais. Le consultant offre une assistance technique, l’ingénieur conduit des études, analyse, propose des solutions.

Si l’expérience s’est construite sur le terrain, tous les diplômes du secteur de la qualité qui sont enregistrés au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sont accessibles par la VAE sous réserve de justifier d’au moins un an d’expérience dans le champ du diplôme.

un homme en costume et une femme qui inspectent la ligne de production et deux hommes qui sont entrain de travailler sur cette ligne de production

L’obtention d’un diplôme en VAE dans le secteur de la qualité peut :

  • Sécuriser le parcours professionnel
  • Faciliter une entrée en formation diplômante
  • Permettre d’envisager une évolution de carrière dans le secteur

Quelques exemples de diplômes accessibles en VAE :

Niveau 4 :

  • Bac pro laboratoire contrôle qualité

Niveau 5 :

  • CQP technicien de la qualité / CQP inspecteur de la qualité
  • BTS qualité dans les industries agroalimentaires
  • DUT qualité logistique industrielle et organisation
  • DUT hygiène sécurité environnement

Niveau 6 :

  • Licence professionnelle management de la qualité, industrie, services, santé
  • Licence professionnelle par la qualité totale

Niveau 7 :

  • Master pro sciences de l’environnement
  • Master pro sciences technologies
dans une salle des machines femme portant combinaison bleue casque et lunette de protection tenant à la main une tablette numérique et regardant le bras automatisé d
dans un laboratoire deux techniciens qualité un homme et une femme en blouse blanche et portant des lunettes de protection l
dans un entrepôt agro alimentaire homme souriant portant une blouse blanche et une charlotte tenant à la main une tablette numérique il est devant un chaine de production de produits alimentaires type pâtes

Le CPF (compte personnel formation) permet le financement des frais de procédure et d’accompagnement VAE pour les diplômes du secteur de la qualité. Dans le cas où le montant du compte CPF n’est pas suffisant, un abondement est possible par l’employeur ou par le salarié.

Les salariés du secteur de la qualité, peuvent bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle du cout de leur accompagnement VAE dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise.

L’employeur peut financer directement, faire prendre en charge par son Opco.

Si l’accompagnement est réalisé sur le temps de travail, le salarié peut bénéficier d’un crédit de 24h pendant lequel il est rémunéré à hauteur de son salaire habituel.

Pour les demandeurs d’Emploi, un chéquier VAE, financé par le Conseil Régional, permet la prise en charge des frais d’accompagnement VAE pour les diplômes du secteur de la qualité, sous réserve d’une recevabilité VAE favorable et d’être accompagné par un organisme certifié Qualiopi (Ou label équivalent).

Le niveau de prise en charge est variable selon les régions, le profil du demandeur d’emploi.

Si nécessaire, ce financement peut être complété par le CPF.

.

Aide pour identifier la certification qui correspond à votre expérience

Aide pour constituer votre dossier de recevabilité

Aide à la constitution de votre dossier de demande de financement