Le secteur d’activité de la coiffure

Les 85 000 établissements du secteur de la coiffure ont réalisé presque 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018.

Avec près de 180 000 actifs, le secteur de la coiffure représente le second secteur d’activité de l’artisanat, et demeure un secteur très porteur d’emploi.

Selon le rapport d’activité 2019 de l’UNEC (Union Nationale des Entreprises de Coiffure), 34% des actifs du secteur de la coiffure possèdent un CAP, 58 % un BP/BM et 6 % n’ont pas de diplôme.

Au-delà de ce constat encourageant en matière de compétences certifiées, l’effort de certification par la VAE des salariés du secteur de la coiffure, engagé par la branche professionnelle depuis plus de 10 ans, va encore se poursuivre dans les années à venir.

L’exercice des métiers de la Coiffure est très réglementé :

  • Pour exercer une activité de coiffeur à domicile il est impératif d’être titulaire du CAP Coiffure ou d’une autre certification d’un niveau équivalent (niveau 3 CEC) ou supérieur tel que le BP Coiffure.
  • Pour avoir le droit d’ouvrir un salon de coiffure, il est nécessaire d’être titulaire d’un BP Coiffure ou d’un BM Coiffure ou du Certificat de qualification professionnelle (CQP) Responsable de salon de coiffure
  • Enfin pour pouvoir enseigner à des apprentis il faut être titulaire du BM coiffure.

Si l’expérience s’est construite sur le terrain, tous les diplômes du secteur de la Coiffure qui sont enregistrés au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sont  accessibles par la VAE sous réserve de justifier d’au moins un an d’expérience dans le champ du diplôme.

L’obtention d’un diplôme en VAE dans le secteur de la coiffure peut :
– Sécuriser le parcours professionnel
– Faciliter une entrée en formation diplômante
– Permettre d’envisager une évolution de carrière dans le secteur

Quelques exemples de diplômes accessibles en VAE :

  • NIVEAU 3
    CAP Coiffure
    MC Coiffure coupe couleur
  • NIVEAU 4 :
    BP Coiffure
    BM coiffeur
    Bac pro Métiers de la coiffure, à partir de 2023
  • NIVEAU 5 :
    BTS Métiers de la coiffure

Le CPF (compte personnel formation) permet le financement des frais de procédure et d’accompagnement VAE pour les diplômes du secteur de la Coiffure. Dans le cas où le montant du compte CPF n’est pas suffisant, un abondement est possible par l’employeur ou par le salarié.

Les salariés du secteur de la Coiffure, peuvent bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle du cout de leur accompagnement VAE dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise.

L’employeur peut financer directement, faire prendre en charge par son Opco.

Pour le secteur de la coiffure c’est l’OPCOEP (Opérateur de compétences des entreprises de proximité) – 53, rue Ampère, 75017 Paris. (https://www.opcoep.fr/)

Si l’accompagnement est réalisé sur le temps de travail, le salarié peut bénéficier d’un crédit de 24h pendant lequel il est rémunéré à hauteur de son salaire habituel.

Pour les demandeurs d’Emploi, un chéquier VAE, financé par le Conseil Régional, permet la prise en charge des frais d’accompagnement VAE pour les diplômes du secteur de la coiffure, sous réserve d’une recevabilité VAE favorable et d’être accompagné par un organisme certifié Qualiopi (Ou label équivalent).

Le niveau de prise en charge est variable selon les Régions et le profil du demandeur d’emploi.

Si nécessaire, ce financement peut être complété par le CPF.

Aide pour identifier la certification qui correspond à votre expérience

Aide pour constituer votre dossier de recevabilité

Aide à la constitution de votre dossier de demande de financement