Le secteur de l’immobilier

Le secteur de l’Immobilier emploie plus de 260 000 personnes (salariés ou agents) en France. Ces professionnels s’occupent des opérations immobilières liées à l’acquisition, à la vente ou à la mise en location de logements, de bureaux, de locaux d’activités, de commerces, à la mise en place de projets d’investissement immobilier, …

Les métiers sont multiples et ce secteur recrute majoritairement à partir des diplômes Bac+2 jusqu’au bac+5 qui sont accessibles en VAE.

L’activité professionnelle la plus connue est sans doute la transaction immobilière. Cette activité peut être exercée sous conditions de diplômes, accessibles en formation ou en VAE, ainsi qu’à l’obtention de la carte de transaction Immobilière (carte T).

La carte T et la VAE

Pour obtenir la carte T, plusieurs voies sont possibles. La condition d’aptitude professionnelle est remplie si la personne détient :

  • Soit un diplôme délivré par l’État ou au nom de l’État d’un niveau égal ou supérieur à 3 années d’études supérieures après le baccalauréat, sanctionnant des études juridiques, économiques ou commerciales ;
  • Soit un diplôme ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) d’un niveau équivalent (niveau II), sanctionnant des études juridiques, économiques ou commerciales ;
  • Soit un brevet de technicien supérieur (BTS) « professions immobilières » ;
  • Soit un diplôme de l’institut des études économiques et juridiques appliquées à l’immobilier, la construction et l’habitat (ICH).
  • Soit un baccalauréat OU un diplôme ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) d’un niveau équivalent (niveau IV), sanctionnant des études juridiques, économiques ou commerciales et qu’elle a exercé pendant au moins 3 ans, à temps complet (ou d’une durée équivalente en cas d’exercice à temps partiel), un emploi salarié se rattachant à l’activité pour laquelle la mention est demandée.

Ces différents diplômes sont inscrits au RNCP et sont accessibles en VAE.

Certaines conditions de moralité viennent s’ajouter aux conditions de certification et d’expérience. En effet, pour travailler dans l’Immobilier, le candidat ne doit notamment pas :

  • Avoir fait l’objet depuis moins de dix ans d’une condamnation définitive pour crime ou à une peine d’au moins 3 mois d’emprisonnement sans sursis pour certaines infractions (listées à l’article 9 de la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970) ;
  • Avoir fait l’objet d’une faillite personnelle ou d’une autre mesure définitive d’interdiction.

Le secteur de l’Immobilier regroupe plusieurs métiers tournés vers l’accompagnement des particuliers ou des entreprises dans l’achat, la vente ou la location de leurs biens. On y retrouve des métiers tels que : Administrateur de biens, Agent immobilier, Aménageur foncier ou lotisseur, Facility manager, Chargé de recouvrement, Comptable immobilier, Expert immobilier, Commercial(e), Directeur d’agence de gestion, Négociateur Immobilier, Gestionnaire Locatif, Mandataire, Juriste Immobilier, …

Si l’expérience s’est construite sur le terrain, tous les diplômes du secteur de l’Immobilier qui sont enregistrés au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sont accessibles par la VAE sous réserve de justifier d’au moins un an d’expérience dans le champ du diplôme.

poignée de main entre agent immobilier et client pour la signature d

L’obtention d’un diplôme en VAE dans le secteur de l’Immobilier peut :

  • Sécuriser le parcours professionnel
  • Faciliter une entrée en formation diplômante
  • Permettre d’envisager une évolution de carrière dans le secteur de l’Immobilier

Quelques exemples de diplômes accessibles en VAE :

Niveau 4 :

  • Bac Vente Prospection Négociation, suivi clientèle

Niveau 5 :

  • BTS Professions Immobilières, BTS NDRC (Négociation, Digitalisation, Relation Client)
  • Titre Pro Négociateur Immobilier

Niveau 6 :

  • Licence Pro Métiers de l’immobilier, spécialité Transactions et commercialisation de biens immobiliers
  • Licence Management des activités commerciales
  • Licence Commerce Vente et Marketing
  • Titre Pro niveau II Gestionnaire Immobilier

Niveau 7 :

  • Master Gestion Immobilière
  • Master Management de l’immobilier
agent immobilier femme souriante tenant un dossier en main faisant visiter une maison vide à un couple
dans une maison, un couple et un agent immobilier qui se sourient. les deux hommes se serrant la main pour conclure l
dans une agence immobilière, un couple et un agent immobilier femme touts assis à un bureau et regardant ensemble les plans intérieurs d

Le CPF (compte personnel formation) permet le financement des frais de procédure et d’accompagnement VAE pour les diplômes du secteur de l’Immobilier. Dans le cas où le montant du compte CPF n’est pas suffisant, un abondement est possible par l’employeur ou par le salarié.

Les salariés du secteur de l’Immobilier peuvent bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle du coût de leur accompagnement VAE dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise.

L’employeur peut financer directement, faire prendre en charge par son OPCO.

L’opérateur de Compétences pour ce secteur est l’OPCO EP (https://www.opcoep.fr/)

Si l’accompagnement est réalisé sur le temps de travail, le salarié peut bénéficier d’un crédit de 24h pendant lequel il est rémunéré à hauteur de son salaire habituel.

Pour les demandeurs d’Emploi, un chéquier VAE, financé par le Conseil Régional, permet la prise en charge des frais d’accompagnement VAE pour les diplômes du secteur de l’Immobilier, sous réserve d’une recevabilité VAE favorable et d’être accompagné par un organisme certifié Qualiopi (Ou label équivalent).

Le niveau de prise en charge est variable selon les régions et le profil du demandeur d’emploi.

Si nécessaire, ce financement peut être complété par le CPF.

.

Aide pour identifier la certification qui correspond à votre expérience

Aide pour constituer votre dossier de recevabilité

Aide à la constitution de votre dossier de demande de financement