Les Ministères et organismes certificateurs sont invités par France Compétences à réaliser un travail d’identification d’équivalences possibles entre leurs certifications professionnelles et les autres certifications inscrites au RNCP.

Ce travail de recensement vise principalement à faciliter les mobilités professionnelles. Il doit être réalisé au premier semestre 2023.

Plus de 4 ans après la création de France Compétences, une première phase de refonte des certifications enregistrées au RNCP, a permis leur restructuration en blocs de compétences.  Ce chantier répond aux besoins en compétences du marché du travail en permettant les parcours modularisés.

Un 2ème chantier est initié pour faciliter cet accès modularisé et renforcer les passerelles entre blocs de compétences des certifications. Ce chantier s’inscrit en appui de la réforme de la VAE en renforçant la valeur des blocs de compétences.

Ainsi, lors du premier semestre 2023, les ministères et organismes certificateurs ont commencé à identifier les équivalences pour les demandes d’enregistrement et pour les fiches actuellement enregistrées. Ce recensement devra ensuite être intégré aux fiches RNCP via le système d’information de France Compétences qui évolue en ce sens.

https://www.francecompetences.fr/fiche/lancement-du-chantier-des-equivalences-entre-certifications-professionnelles/